Mieux comprendre les différents types d'encens

Modifié le 21/06/2021

Encens-Batonnêt

1. Qu'est-ce que l'encens ?

Grâce à leurs senteurs aromatiques et leurs effets puissants de purification, les encens assainissent l’atmosphère. Leurs effluves odoriférantes subtilement boisées ou épicées, apportent apaisement, épanouissement psychique et bien-être.

Depuis l’antiquité, les fumigations à l’encens sont incontournables dans toutes les cérémonies religieuses ou magiques. Aujourd’hui l’encens est aussi beaucoup utilisé au quotidien pour simplement parfumer et purifier l'environnement.

Les usages de l'encens

L’encens, de par ses nombreuses vertus, peut être utilisé à des fins très diverses :

  • Simplement parfumer

  • Purifier un lieu de ses énergies négatives

  • Imprégner un lieu de vibrations positives

  • Elever la fréquence vibratoire d’un lieu

  • Créer une atmosphère propice à la prière

  • Faire une offrande à une divinité ou à un être de lumière

  • Retrouver une sensation de tranquillité d’esprit

2. Les différentes formes de l'encens

Contrairement aux encens résines (en grains ou en poudre) qui sont 100% purs et naturels, les baguettes et les cônes sont constitués de mélanges. Ceci leur permet en contrepartie de s’auto-consumer, ce qui facilite grandement leur utilisation.

Les fumigations faites avec l’encens en résine, bien que nécessitant une source de chaleur extérieure, sont plus efficaces. Les senteurs sont plus fortes et imprègnent le lieu durant plusieurs heures. Les effets vibratoires et astraux sont plus percutants et l’efficacité beaucoup plus durable.

3. Les encens naturels

Les encens naturels sont des sèves issues d'arbres résineux. Les récoltes de sève sont toujours synchronisées avec les cycles de la lune. En effet, une lune ascendante provoque une montée de sève, c’est la période la plus favorable pour effectuer des entailles par lesquelles la sève va s’écouler abondamment.

Il y a donc autant d’encens différents que de types d’arbres. Et derrière une même appellation, il peut parfois se cacher plusieurs arbres. C’est pourquoi nous réalisons une sélection des meilleurs encens afin de toujours proposer des produits de qualité. La totalité de nos encens naturels sont 100% purs.

En particulier, vous pourrez trouver sur notre site :

4. Les encens composés

Ce que l’on appelle communément “encens composés” est un encens qui se présente sous la forme de petits grains colorés prêt à être brûlés sur un charbon.

Il s’agit en réalité de compositions réalisées à partir d’une unique résine nommée Oliban (ou Olibanum en latin). L’Oliban est une oléo-gomme-résine aromatique que l’on trouve en Afrique, en Inde et en Asie du sud est. Cette résine est séchée et réduite en grains de différentes tailles à l’aide de tamis. Les grains sont ensuite lavés, parfumés et colorés : à chaque couleur correspond une essence et une symbolique spécifique.

(NB : Dans tous nos encens, les colorants utilisés sont des colorants alimentaires).

C’est à partir de ces grains colorés, mélangés dans des proportions précises, que les différents encens sont créés.

On retrouve parmi ces compositions beaucoup d’encens bien connus, tels que les encens des saints (Saint Antoine , Saint Benoît , Sainte Rita , Saint Expédit, etc....), des lieux sacrés (Vatican , Bethléem, Nazareth, etc…) ou encore des grands personnages et maîtres de Sagesse.

Autres articles